Chez Léon, une institution dans le paysage bruxellois

Il y a quinze jours, de passage à Bruxelles, nous nous sommes rendus pour la première fois Chez Léon. Présent au cœur de la Rue des Bouchers, l’enseigne est une véritable institution. En effet, cela fait maintenant plus de 120 ans qu’il a ouvert ses portes !

Pour tout vous avouer, on n’est pas très friands de la Rue des Bouchers. Se faire interpeller tous les mètres, très peu pour nous ! L’un des rares à ne pas user de ce stratagème (en tout cas le jour de notre visite), c’est Chez Léon, ouf ! Le restaurant est tout simplement énorme : il s’étend sur 2 niveaux et 3-4 maisons il me semble. L’ambiance et la décoration sont dignes des brasseries typiques : conviviales et gourmandes. On y retrouve beaucoup de touristes, mais aussi quelques habitués. On comprend vite pourquoi cette adresse connaît tant de succès : dès le pas de la porte franchi, on est plongés dans la bonne humeur et le bon vivant caractéristiques de notre pays.



Le service est très agréable et plutôt rapide. Nous en avons profité pour prendre un menu complet : entrée, plat et dessert :p Pour commencer, nous avons tous les deux pris des croquettes de crevettes. C’est LE plat que je mangeais toujours quand j’étais petite (souvenirs…). Celles-ci n’étaient pas mauvaises, mais ce n’était pas non plus les meilleures que j’ai mangées. J’ai trouvé la panure trop fine et pas assez croustillante. Le persil frit contenait selon moi trop de tiges, ce que je trouve indigeste.

Croquettes aux crevettes maison et persil frit

Nous sommes ensuite partis sur un burger ; le Burger Léon pour monsieur et le végétarien pour moi. Car oui, il y a quelques plats végétariens ! J’ai donc voulu voir si ça en valait la peine. Le pâté en lui-même était bon : un mélange de légumes avec une belle croûte croustillante. On y ajoute une tomate et de la roquette et…c’est tout ! Aucune sauce dans mon burger. Il y avait une poivronnade en accompagnement, mais trop liquide que pour être incorporée au burger, et redondante dans la salade déjà assaisonnée, donc la sauce est restée là (quel gâchis). Vraiment dommage, car le burger était fort sec à cause de cela. Par contre, la petite salade qui l’accompagnait était très bonne (vive les oignons frits), et j’ai bien aimé le pain type « pistolet/miche ».
Le burger Léon quant à lui avait une sauce au poivre. La viande de boeuf était cuite à point, et était d’une épaisseur correcte. Classique, mais très bon. Gros coup de cœur pour les frites, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Ça faisait longtemps qu’on n’avait plus mangé d’aussi bonnes frites !

Burger végétarien
Bière Léon
Burger Léon

Nous étions bien repus, mais nous n’avons pas pu résister à l’appel de la gourmandise et d’un petit dessert 😉 Un sorbet citron pour monsieur, et une mousse au chocolat belge maison pour moi. Les deux desserts étaient basiques, mais bons, rien à redire là-dessus.

Sorbet citron
Mousse au chocolat belge maison

Chez Léon est vraiment une brasserie typiquement bruxelloise. On y mange sans prise de tête dans un cadre chaleureux. Malgré quelques bémols, nous y avons très bien mangés. L’ambiance me rappelle de bons souvenirs, lorsque j’allais manger dans une brasserie de Vilvorde avec mes parents. Comme quoi, c’est vraiment ancré en nous 😉

Informations pratiques :
Chez Léon – site webpage Facebook
Rue des Bouchers 18
1000 Bruxelles.

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi et le dimanche de 11h30 à 23h. Les vendredi et samedis de 11h30 à 23h30.

*invitation d’une agence de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*