L’Échappée Belle, notre plus belle découverte de 2017

On avait envie de terminer cette année par notre plus belle découverte gastronomique, à savoir L’Échappée Belle ! C’est lors des Épicuriales que nous avions pu brièvement savourer la cuisine du chef Grégory Laeremans, et nous sommes directement tombés sous le charme. Quelques jours plus tard, une table était réservée.

Situé à Lanaye, à proximité de Visé, L’Échappée Belle propose une cuisine locale, délicieuse et extrêmement juste. Ajoutez à cela un cadre magnifique et des prix raisonnables, et vous obtenez notre coup de cœur 2017. Petit bon en arrière (en juin) pour vous partager ce sublime moment (et en écrivant ces lignes, nous n’avons qu’une seule envie : y retourner !).

Niché dans une belle maison, le restaurant se veut très accueillant et cosy. L’intérieur est superbement décoré et la terrasse donne sur un énorme jardin où l’on retrouve une belle panoplie d’herbes. On sent qu’on va passer un bon moment en toute convivialité ici ! En effet, nous avons eu beaucoup de mal à quitter cette terrasse et le calme qui y règne (loin du centre-ville auquel nous sommes habitués).





Nous avons opté pour le menu « Moment » 6 services (avec deux mises en bouche en plus), que le chef concocte sur le moment, avec les produits dont il dispose. Comptez 49€, et un supplément de 25€ pour l’accompagnement des vins. Au vu de la qualité des produits et des savoureux plats proposés, ce tarif est tout ce qu’il y a de raisonnable ! Le personnel prend note de vos allergies, mais aussi de vos goûts afin de préparer un repas le plus adéquat possible. D’ailleurs, le service était parfait : accueillant, net et aux petits soins, un bon point !

On commence donc par deux mises en bouche (dont je n’ai pas noté les intitulés…). La première associait croquant et fraîcheur, tandis que la seconde était plus relevée et fondante. Une belle entrée en matière !


Viennent ensuite deux entrées, l’une froide, l’autre chaude. On commence par une feuille d’huître au champagne, simple à vue d’œil, mais riche en saveurs ! Le champagne équilibrait parfaitement le côté iodé de la feuille d’huître. L’entrée chaude reprend l’un des incontournables de l’établissement : le foie gras de canard ! Le chef nous a servi un foie gras bi-cuit tout feu tout flamme, accompagné d’un petit pain brioché et d’un confit raisins-balsamique. La terrine de foie gras au spéculoos et amaretto était une petite tuerie avec ce côté sucré. L’autre préparation de foie gras était plus classique, bien que parfaitement exécutée.

Feuille d’huître au champagne
Foie gras bi-cuit tout feu tout flamme

Passons aux deux plats principaux. En premier lieu, nous avons eu droit à un espadon accompagné d’une poudre d’olives, d’une mayonnaise à la coriandre, de légumes croquants et d’une purée tomatée. Le poisson était fondant en bouche, tandis que les accompagnements apportaient ces touches de croquant, de frais et d’acidité. Un bel équilibre ! Le second plat quant à lui s’articulait autour du canard et de la caille, accompagnés d’une sauce kriek-cerise, de riz rouge et de fenouil (comme j’avais demandé « pas de fruits rouges », j’ai eu à la place une délicieuse sauce aux champignons). La viande était parfaitement cuite, et la sauce la relevait juste comme il faut.

Espadon accompagné d’une poudre d’olives, d’une mayonnaise à la coriandre, de légumes croquants et d’une purée tomatée
Canard et caille, sauce kriek-cerise, riz rouge et fenouil

Place enfin aux desserts, mon moment favori ! D’ailleurs, le premier dessert servi continue de me hanter l’esprit tellement il était frais, délicieux, fondant et gourmand. Un plaisir à chaque bouchée ! Oui, tout ça pour des pêches verveine, mais je vous assure que ce plat vaut tous ces éloges ! Et on a terminé ce fabuleux repas par une note sucrée et une pointe d’acidité avec un cheesecake passion. L’idéal pour finir en beauté.

Pêche verveine
Cheesecake passion

On vous invite donc chaudement à pousser la porte de L’Échappée Belle ! Les plats sont superbement exécutés, parfaitement équilibrés, et surtout extrêmement savoureux ! Le cadre est à couper le souffle, et le service est juste comme il faut. Ce n’est donc pas étonnant qu’il figure parmi nos plus belles découvertes de l’année 2017. Et on a hâte d’y retourner en 2018 !

Informations pratiques :
L’Échappée Belle – site webpage Facebook
Rue de Lanaye 121
4600 Lanaye.

Heures d’ouverture :
Du mercredi au vendredi de 12 à 15h et de 19 à 23h. Le samedi de 19 à 23h. Le dimanche de 12 à 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*