Chef Sans Toque, le restaurant durable qui sublime les produits locaux et de saison !

Début février, nous avons découvert un restaurant un peu excentré du centre de Liège : Chef Sans Toque. En effet, c’est à Anthisnes que l’on retrouve Mike Cuypers derrière les fourneaux. Il y propose une cuisine à base d’ingrédients locaux et de saison, mais aussi des tables végétales. On a adoré nos plats, mais surtout les valeurs de ce chef : sublimer de bons produits et privilégier le court-circuit (achats dans un rayon de 25 km), le tout dans le respect de l’humain et de la nature.



Anthisnes, c’est encore un petit coin où tout le monde (ou presque) se connaît. D’ailleurs, Mike est un peu l’enfant du village : il y a passé son enfance et y a acheté la maison familiale pour y aménager son restaurant dans le garage. Une grande pièce qui renforce le caractère convivial du lieu, mais qui respire également le calme et le bien-être. C’est vraiment un endroit où l’on se sent bien.




Chef Sans Toque, c’est aussi une affaire de famille ! On retrouve en effet la maman du chef en salle. Un service tout en douceur et attentif, un peu comme si on était à la maison. C’est d’ailleurs avec sa maman que le chef partage sa passion pour la cuisine. Passion qu’il a décidé d’assouvir sur le tard, en suivant une formation après un graduat en Secrétariat de direction Langues.

Actif sur divers domaines, le restaurant adhère notamment à l’ASBL Influences Végétales (lire la charte). Sur réservation, un menu végétal est proposé, de quoi ravir les végétariens/végétaliens ou intolérants. Au niveau des boissons, gros coup de cœur pour les limonades bio proposées, Isis bio (Biofresh).

On commence avec l’entrée : soupe au chou blanc saumuré et à la Doyenné, rillette de rôti Ardennais. Ci-dessous la version végétarienne avec un pesto. Une soupe très savoureuse et parfaitement bien assaisonnée. On commence en douceur, mais on a surtout très envie de découvrir la suite !

En plat, nous avons un contrefilet de bœuf basse température puis revenu à la sauce soja douce, mousseline d’Annabelles et panais à la cardamome noire et aux 4 épices, julienne de carottes au cumin. La viande était fondante et gouteuse. La puissance de la mousseline se mariait bien avec l’acidité des carottes. Un plat parfaitement équilibré et exécuté !

Dans sa version végétarienne, nous avons deux burgers, l’un aux lentilles et l’autre aux pois chiches. Également très bien assaisonnés, un pur régal !

Pour le dessert, on mise sur un tiramisu pommes spéculoos, twisté par un glacé au sésame torréfié. Une très belle découverte ! La douceur de la crème, le sucré du spéculoos et la pointe d’amertume du sésame forment une association super intéressante. Il aurait peut-être fallu une touche d’acidité (la pomme ne l’étant pas) pour avoir une assiette parfaite, mais c’était déjà excellent ! 😉 Pour accompagner ça, nous vous conseillons l’un des nombreux thés, présentés sous forme de carte olfactive. Un plateau rempli de petites boîtes à thé ; à vous de renifler tout cela pour faire votre choix.

Le menu 3 services revient à 29€, ce qui représente un excellent rapport-qualité prix ! Tout est fait maison, avec des produits de qualité et locaux. Les plats sont très bien équilibrés, savoureux et généreux. Bref, une adresse à ne pas rater si vous passez dans le coin !

Informations pratiques :
Chef Sans Toque (Mike Cuypers) – Site webPage Facebook
6 rue du Faustay
4160 Anthisnes.

Ouvert le vendredi soir et certains jours spéciaux. Accepte la monnaie liégeoise Le Valeureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*