Gand, c’est un peu la capitale belge du véganisme ! La ville regorge d’adresses toutes plus délicieuses les unes que les autres. Durant notre week-end gantois ponctué de shopping éthique et de bonne bouffe, nous avons fait de belles découvertes, que l’on partage avec vous avec grand plaisir ! En plus, tout est assez concentré au centre-ville, pas besoin donc de faire des kilomètres.
Petit-déjeuner
O’yo
O’yo est un restaurant où l’on sert des petits-déjeuners, dîner et quatre-heures sains et végétariens, avec option végétalienne. O’yo arrive à faire rimer sain avec gourmand, voire décadent comme mes pancakes nappés de yaourt à la noix de coco et de chocolat, agrémentés d’une banane, de granola et de crème de cacahuètes (slurp). Mais si vous préférez être raisonnable, il y a aussi des (avocado) toasts, du tofu brouillé, du banana cake et des buddha bowls. Tout est préparé minute, frais et très savoureux.
O’yo
Brabantdam 82
9000 Gent.
Midi
PLUS+
Lors de notre passage, nous étions en pleine canicule. Pour midi, on avait donc envie d’un truc léger. Nous nous sommes tournés vers une salade chez PLUS+… Au grand comptoir, vous pouvez composer vous-même votre salade ou commander l’un des plats figurant au menu (dont souvent une option végane). Tout y est bio, aussi local que possible, tout en suivant les saisons. Les salades sont bien fournies, variées, généreuses, et surtout ultra savoureuses (comptez 11€ environ) ! On est loin des salades toutes fadasses qu’on se force à manger pour se donner bonne conscience 😉 En plus, l’intérieur est vraiment super cosy et chaleureux.
PLUS+
Ajuinlei 14
9000 Gent.
Le Botaniste
Installé dans une ancienne pharmacie, Le Botaniste propose une cuisine totalement végétale à base de produits locaux et bio. Ici aussi, l’endroit est super agréable, et les plats juste parfaits ! Nous avons opté pour deux plats délicieux et bien rassasiants : Pasta al mafiosi (pâtes complètes, bolo végétale, fines herbes, huile d’olive verte et gomasio) et Tibetan Mama (sauce curry à la noix de coco, riz brun, légumes cuits à la vapeur et kimchi gantois), le tout accompagné d’une limonade maison. Il est également possible de composer votre propre bol. Le service est ultra rapide, l’adresse idéale pour les temps de midi trop courts 😉 L’enseigne est également présente à Bruxelles.
Le Botaniste
Hoornstraat 13
9000 Gent.
Quatre-heures
Madam Bakster
Envie d’une douceur sans cruauté ? C’est chez Madam Bakster que ça se passe ! Toutes les pâtisseries sont véganes et ultra gourmandes ! On a opté pour Basiel, une barre aux noix de pécan et caramel beurre salé, et Daisy, une tarte à la noix et coco et à la banane. Ici aussi, la déco est au top !
Madam Bakster
Brabantdam 142
9000 Gent.
Full Circle Coffee
Si vous êtes à la recherche d’un bon café, rendez-vous chez Full Circle Coffee ! Gros point positif, l’adresse propose du café filtre slow et de succulentes pâtisseries végétaliennes. On a adoré l’ambiance cosy sans prise de tête, le café servi dans un doseur et le carrot cake ultra moelleux.
Full Circle Coffee
Zuidstationstraat 5
9000 Gent.
Soir
Komkommertijd
Un buffet à volonté entièrement végane ? C’est possible chez Komkommertijd ! Vous pouvez manger sur place ou prendre à emporter. Le choix n’est pas dingue si vous êtes habitué(e) à l’abondance des all you can eat habituels, mais bien assez pour manger à votre faim et varié. Tout était très bon. L’adresse compte une petite cour intérieure très agréable en été.
Komkommertijd
Reep 14B
9000 Gent.
Mais aussi…
Surtout, ne quittez pas Gand sans avoir dévalisé la boulangerie Frimout ! On y trouve des pâtisseries véganes à se taper le cul par terre (les meilleures que j’ai pu goûter jusqu’à présent). Rien que de penser à cet « achtje » (pâte feuilletée en forme de petit 8, dont les « trous » sont fourrés de crème pâtissière/pudding), j’en bave tellement c’était bon ! Je ramène toujours un gros sac de tout un assortiment (pain compris), et on se régale pendant plusieurs jours :p En plus, le patron est super gentil. C’est la seule adresse hors centre, mais croyez-nous, elle vaut le détour !
Bakkerij Frimout
Zwijnaardsesteenweg 278
9000 Gent.
4 commentaires
C’est vrai que c’est très facile de très bien manger végan à Gand. J’ai bien aimé le Komkommertijd, même si le choix n’est pas fou fou. Et je voulais déjeuner au Botaniste mais il était fermé le dimanche 🙁 Super article en tout cas 🙂
Oh, dommage, on a vraiment bien mangé au Botaniste ! Mais c’est une bonne excuse pour retourner à Gand 😉
Merci 🙂
Merci pour ses adresses ! Je vais justement à Gand la semaine prochaine et je cherchais des enseignes vegans pour bien manger. Du coup, tu me sauves la vie avec ton article !
Avec plaisir 🙂