TAN Restaurant, temple de l’Alimentation Vivante

Cet été, nous avons découvert une adresse bruxelloise qui sort un peu des sentiers battus. En effet, TAN est un concept global : au rez-de-chaussée, on y trouve un magasin bio, et à l’étage un restaurant. L’intérieur a été aménagé selon les règles du Feng Shui ; je le trouve très élégant et sobre pour ma part, quoiqu’un peu trop classique (on se croirait dans un restaurant « normal » alors qu’il n’en est rien). En effet, ici, on cuisine selon le principe de l’Alimentation Vivante : des aliments bio non-cuits (ou alors à basse température, comme pour la cuisson vapeur inférieure à 100°C) et le moins dénaturés possible. En plus, les produits de saison sont privilégiés. La qualité des aliments est donc garantie.

TAN Restaurant propose une cuisine « du monde », dans le sens où les plats sont très variés et ne se cantonnent pas à un style bien précis. Et c’est vrai que la carte sort de l’ordinaire. Pour le lunch, nous avons le choix parmi une entrée et 3 plats (un végétarien et deux avec viande). Une carte restreinte, mais on gagne du temps 😉 Il faut dire que tout est fait minute pour préserver la richesse des aliments.

On commence donc par l’entrée : rémoulade bicolore de légumes marinés au jus d’orange parfumé à la menthe fraîche, crème d’avocat et persil, sauce crue à la fleur d’hibiscus, jeunes pousses et graines germées. Un intitulé qui annonce beaucoup de préparations ! L’assiette est en tout cas superbe avec toutes ces couleurs ! Niveau goût, c’est bon, sans être transcendant. Les saveurs sont bien équilibrées, mais on reste sur notre faim.

Pour le plat, j’opte pour le végétarien (sattvique) : sarrasin germé à la tomate, spaghetti de céleri rave, crème de chou-fleur, noix de cajou montée à l’huile d’olive, sauce crue aux herbes aromatiques, vapeur de légumes de saison. Ici aussi, les couleurs sont au rendez-vous, et ça fait plaisir. Le plat est très bon et généreux. Malgré la variété des aliments, je me suis vite lassée de mon plat. Je trouve qu’il manquait ce petit truc en plus que pour me dire « mmmh » à chaque bouchée.

Monsieur quant à lui s’est laissé tenter par un plat carné (radjasique) : pavé de saumon, crème de chou-fleur, noix de cajou montée à l’huile d’olive, sauce crue aux herbes aromatiques, vapeur de légumes de saison. Le saumon était excellent, tout comme la sauce à l’huile d’olive. D’ailleurs, Monsieur a nettement préféré ce plat que l’entrée.

Après ces deux plats, nous n’avons plus faim. L’Homme demande un café, mais nous apprenons que selon l’Alimentation Vivante, il s’agit d’un produit toxique (avec le sucre, les produits laitiers et les boissons sucrées notamment). Bon ben ce sera une tisane alors 😉

Pour info, le lunch végétarien (entrée et plat) est à 22,50€, tandis que la version carnée est à 24,50€. Au vu de la qualité des ingrédients et du travail (chaque plat compte de nombreuses préparations), le prix est assez raisonnable.

L’Alimentation Vivante chez TAN Restaurant a été une belle découverte, même s’il manque selon nous LE truc qui fait qu’on a envie de reprendre une bouchée de son assiette. Notre lunch était bon, rien à redire là-dessus, mais on ne s’est pas régalé comme cela pourrait être le cas ailleurs. Comme dirait Cyril, cela manquait de gourmand 😉

Informations pratiques :
TAN Restaurant – Site webPage Facebook
Rue de l’Aqueduc, 95
1050 Ixelles.

Heures d’ouverture :
Du lundi au samedi de 10h30 à 23h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*