Les bouchers verts, bar à burgers végétariens et aux insectes, mais pas que !

Vous avez peut-être déjà croisé le foodtruck Bugs in Mugs à divers événements. Depuis quelques semaines, le concept a posé ses valises au cœur de Liège, dans la rue de la Madeleine. Avec ses grandes fenêtres, son plafond très haut, son joli carrelage et ses magnifiques vitraux, l’ancienne pharmacie semble toujours hanter les lieux. Mais c’est sans compter les tables et chaises typiquement bistro, le bar joliment décoré, et le coin épicerie qui regorge de curiosités.

En effet, Les bouchers verts n’est pas une brasserie comme les autres. On y vient pour boire un verre et manger (sur place ou à emporter), mais le menu sort totalement de l’ordinaire. He oui, ici, ce sont les insectes qui sont mis à l’honneur ! Mais pas de panique pour ceux que ça rebute, des options végétariennes sont également proposées.





Dès l’annonce de l’ouverture de cette nouvelle adresse, nous avions furieusement envie de tester ça. Nous adorons faire des découvertes, et à part les pâtes Aldento des sœurs Goffard (très bonnes soit dit en passant), nous n’avions jamais tenté l’expérience. C’était donc l’occasion ! 😉 Pour info, l’AFSCA n’autorise qu’une dizaine d’insectes, et seuls 3 sont utilisés chez Les Bouchers Verts (dont certains à différents stades d’évolution : larve, adulte, etc.).

En amuse-bouche, nous avons reçu des larves de ténébrion grillées, et un petit toast au fromage frais avec des grillons. Je pensais avoir plus de mal à sauter le pas, mais en fait pas du tout ! Les larves se mangent comme des chips, et le petit toast était très bon. Nous nous sommes ensuite partagé une brochette de criquets, savoureuse également.

Brochette de criquets

Place ensuite aux burgers ! Un menu Suprême pour monsieur (patty aux insectes, potatoes et salade), et un burger végétarien italien pour moi. Ma version était juste délicieuse, avec plein de saveurs italiennes (j’adore ça !). Quant à monsieur, il a beaucoup aimé le petit goût de noisette du patty, mais aussi le burger dans son ensemble avec une bonne dose de sauce. L’assiette était bien copieuse et variée, bon point !

Menu Suprême
Burger végétarien Italien

Nous n’allions évidemment pas en rester là… Le dessert, aux insectes lui aussi, nous appelait. Et on a bien fait ! Ce dessert glacé se composait d’un croustillant riz soufflé-larves de ténébrion au chocolat blanc, d’une boule de glace vanille et de croquants riz soufflé, larves de ténébrion et chocolat noir. Gourmand, sans être (trop) crapuleux, et juste ce qu’il faut de sucré pour bien terminer la soirée !

Bref, nous nous sommes régalé et avons adoré découvrir cette nouvelle nourriture (du futur ?). Même si beaucoup de personnes sont refroidies à l’idée de manger des insectes, nous vous conseillons vivement de sauter le pas. En plus d’être bons sans être forts en goût, les insectes sont une source de protéines, mais sont aussi plus écologiques que la viande classique, et ce, à divers niveaux : surface de culture, rejet de CO2, alimentation des animaux, etc. Et si vraiment cela ne vous tente pas, les alternatives végétariennes sont elles aussi délicieuses !

Informations pratiques :
Les bouchers verts – page Facebooksite web
Rue De La Madeleine 33
4000 Liège.

Heures d’ouverture :
Du mercredi au samedi de 11h30 à 14h et de 17h à 22h. Le dimanche de 11h30 à 15h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*