Qui dit nouvelle année, dit soldes d’hiver ! Et si cette fois-ci, on optait pour des vêtements et accessoires éthiques ? Comme Liège n’est pas très riche en adresse éthique, on a décidé de quitter notre cité ardente. Et pour commencer cette thématique, direction Luxembourg-ville ! Cette jolie ville a conquis notre cœur depuis plusieurs années, et à chaque visite, le même plaisir nous envahit. Notre mode de vie évoluant au fil des ans, on a cherché à trouver des adresses qui répondaient à nos valeurs (plus éthiques, mais aussi des adresses végétariennes/végétaliennes). On a fait notre petit tour de repérage en juillet, il était donc temps de vous partager ces bonnes adresses de mode éthique !
The Modu Shop
Derrière The Modu Shop se cache Amy, jeune femme ultra souriante, dont la bonne humeur est communicative ! Si votre journée est maussade, passez donc la porte de ce concept-store, et vous retrouverez rapidement le sourire ! La gamme va des vêtements aux accessoires, en passant par la déco et l’art de la table (on a craqué pour une magnifique bouteille en verre Soul Bottles qu’on vous présentait sur Instagram). Tout y est équitable, éthique et durable, évidemment.
La sélection de vêtements est très pointue (Cossac et sa garde-robe capsule en mode slow fashion, Kowtow, etc.), avec des marques encore peu connues, mais très engagées, notamment :
– le linge Anchal, marque qui se bat pour l’emploi des femmes ;
– les chaussettes Conscious Step pour lutter contre la pauvreté ;
– les sacs et accessoires Indigo Africa, fabriqués par des artisans locaux ;
– les bijoux Soko, fabriqués à la main et de manière éthique au Kénya.
Mais aussi d’autres marques un peu plus connues, comme les magnifiques sacs Matt & Nat. On a adoré découvrir toutes les merveilles de cette boutique, avec, en prime, les super explications de la gérante. Une jeune fille passionnée et passionnante, qui sait mettre en valeur les marques qu’elle a sélectionnées !
Informations pratiques :
The Modu Shop – page Facebook
9A Cote d’Eich
1450 Luxembourg.
Akabobus / Akabobuttek Organic Fair Fashion Store
Dans le quartier de la gare, c’est une grande boutique de mode éthique et bio qui se dresse devant nous : Akabobus / Akabobuttek Organic Fair Fashion Store. On y retrouve des marques plus abordables (niveau prix et look) et connues, comme Armed Angels, Knowledge Cotton Apparel, Mud Jeans, Veja et Wunderwerk, pour n’en citer que quelques-unes.
Leur particularité, c’est qu’ils ont un magasin physique, mais aussi un pop-up store mobile ! Ce bus s’arrête à divers marchés, l’idéal quand on n’habite pas le centre-ville. Le mot d’ordre du magasin est “Who made my clothes?”. À l’heure du fast-fashion, c’est une question importante à se poser. L’éthique, le traitement et le salaire, entre autres, sont de véritables points à améliorer dans l’industrie textile. Heureusement, certaines marques et boutiques proposent des vêtements et accessoires éthiques. Et comme c’est le cas chez Akabobuttek, ce n’est pas forcément beaucoup plus cher que dans les grandes enseignes ! Consommer mieux et moins, une bonne résolution pour cette année ?
Informations pratiques :
Akabobus / Akabobuttek Organic Fair Fashion Store – site web – page Facebook
8, rue de Bonnevoie
1260 Luxembourg.
[Ajout du 10/02/2022]
Hels1nk1
Le nouveau bâtiment Royal Hamilius renferme les Galeries Lafayette et surtout une nouvelle boutique de mode durable qui met notamment en avant des marques nordiques, mais aussi de la déco et quelques produits de beauté. On y retrouve l’étonnant Trench Coat unisexe qui se transforme en poncho (pratique si vous enfourchez votre vélo sous la pluie) et qui est fabriqué à partir de 111 bouteilles de plastique recyclées.
L’enseigne possède également un e-shop. Toutes les commandes sont envoyées dans un packaging Repack, qui peut être réutilisé à plusieurs reprises ! Par exemple pour leur envoyer des vêtements que vous n’utilisez plus afin de revaloriser ceux-ci. C’est l’adresse idéale si vous aimez le design nordique et les vêtements intemporels et fonctionnels.
Informations pratiques :
Hels1nk1 – site web – page Facebook – page Instagram
10 Rue Aldringen
1118 Luxembourg.
Pardon my closet
Pardon my closet est un concept de dépôt vente de vêtements. L’enseigne fonctionne selon le principe de lieux éphémères, mais un e-shop va bientôt voir le jour. Le Royal Hamilius accueille le pop up store jusqu’au mois d’août 2022, offrant ainsi une belle vitrine à la mode de seconde main.
Informations pratiques :
Pardon my closet – site web – page Facebook – page Instagram
8 Rue Aldringen
1118 Luxembourg.
Lët’z Refashion
C’est dans le cadre de la campagne Rethink your Clothes que Lët’z Refashion a vu le jour. Ce concept store a pour objectif de promouvoir la mode éthique et durable, mais aussi locale et circulaire (upcycling). C’est aussi le lieu idéal pour en savoir plus sur la slow fashion, les problèmes sociaux et environnementaux de l’industrie textile, et les solutions qui s’offrent à nous. D’ailleurs, divers ateliers sont régulièrement organisés : initiation à la couture, revalorisation d’un vêtement remisé au placard, atelier zéro déchet, etc. Bref, une très belle initiative !
Informations pratiques :
Lët’z Refashion – site web – page Facebook – page Instagram
Place Royal-Hamilius
1118 Luxembourg.
Et pour poursuivre votre découverte, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur nos bonnes adresses veggie / vegan friendly à Luxembourg-ville !