Fin mars, nous avons pris la direction de Berlin. C’était déjà notre 3e séjour dans la capitale allemande, et le charme opère toujours. Mélange de cultures et d’architectures, au passé historique chargé, Berlin est une métropole cosmopolite comme je les aime.
Comment se rendre à Berlin ?
Depuis Liège, vous pouvez vous rendre à Berlin en ICE. Si vous n’êtes pas trop loin de la frontière, le plus avantageux est d’aller à Aix-la-Chapelle et d’y prendre l’IC vers Berlin. Le trajet est très long (aux alentours de 6h), il faut s’armer de patience, mais si vous réservez assez tôt à l’avance, le tarif en vaut la chandelle. En effet, il y a moyen d’avoir un aller simple à 30€ depuis Aix-la-Chapelle, et même 40€ depuis Liège ! Pour acheter nos tickets, on est passé directement par le site de la DB. Sinon, il y a aussi des vols depuis Bruxelles, mais attention : les low costs atterrissent à Schönefeld, situé à 50 minutes du centre de Berlin. Toutefois, Brussels Airlines propose des vols vers Tegel (à 20 minutes de Berlin). Niveau temps de trajet, on est à peu près au même niveau qu’avec un ICE au départ de Liège.
JOUR 1
En cette première journée, nous avons d’abord visité le quartier autour de l’hôtel, avec notamment le Kurfürstendamm. Que des marques de luxe inabordables, mais le boulevard reste agréable pour se balader. Passage obligé au KaDeWe, grand magasin où vous pourrez trouver littéralement tout ce dont vous avez ou n’avez pas besoin. Ici aussi, ça reste majoritairement du luxe, mais ça fait du bien de rêver parfois…et de s’extasier sur des objets qu’on n’avait encore jamais vus en vrai (coucou les objets de designer). Et le rayon alimentation vaut vraiment le détour si, comme nous, vous adorez découvrir de nouvelles saveurs ou marques.
Comment se déplacer à Berlin ?
Berlin (et plus généralement toutes les villes allemandes) est super bien desservies en transports en commun. Ça change de la Belgique ! 😉 Le plus avantageux est de prendre la Berlin Welcome Card. Celle-ci comprend tous les transports publics (trains, trams, métro, bus), mais aussi un guide de la ville et des réductions. Le prix varie en fonction (de la durée de votre séjour et de l’étendue du réseau. Ça peut sembler cher, mais Berlin étant très vaste, il est impossible de tout faire à pied. Quand vous le pouvez, privilégiez le tram, prémétro (S-Bahn) ou bus pour pouvoir admirer les environs. Il y a tellement de petits coins cachés dans cette ville, ce serait bête de les louper !
Dîner tardif chez No Milk Today. Tout l’assortiment est végane, et il y a une petite terrasse toute mimi devant l’enseigne. Nous nous sommes partagés un bagel avec du tofu fumé et un gâteau noisettes-cacahuètes. Pour boire, un latte macchiato et un chocolat chaud pour nous réchauffer un peu. Tout était délicieux et très savoureux. On en a profité pour se promener dans le quartier du Kreuzberg, très paisible.
Où loger ?
Pour ce 3e séjour, nous avons logé au Mercure Hotel Berlin Wittenbergplatz (4 étoiles). Résolument moderne, l’hôtel a été récemment rénové autour du thème de la mode. Gros point fort : sa situation géographique. En effet, il est situé à quelques pas du Kurfürstendamm (le boulevard commerçant le plus populaire de Berlin), et deux lignes de métro se trouvent juste en face, de quoi rejoindre n’importe quel point facilement. Bémol : le quartier était quelque peu bruyant, surtout le samedi, et la chambre donnait sur la partie arrière de buildings, pas très sexy… Dans le même coin, il y a aussi un Ibis et un Ibis Budget.
Le soir, nous avons faits les fénéants et avons commandé des sushis chez Iiu Asian Fusion Food. Les sushis végétariens ne cassaient vraiment rien, grosse déception pour ce premier soir… Heureusement, les autres jours nous ont rapidement fait oublier cette déconvenue 😉