Avant de publier notre article sur notre long week-end à Texel, on trépignait d’impatience de vous partager une petite pépite sur le plan culinaire ! On doit cette découverte au magazine néerlandais V’gan qui avait justement publié un dossier sur Texel, avec un passage par le restaurant BOSQ. L’autrice nous disait que c’était le restaurant préféré de ses amis connaisseurs de l’île ; elle a demandé s’il était possible d’avoir un repas végétalien, et le chef a répondu par un grand oui. Ni une ni deux, j’ai à mon tour réservé un menu 5 services 100% végétal. Et on doit bien avouer que ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas autant régalé ! Depuis qu’on est passé du côté végétal de la force, c’est plutôt compliqué de trouver des restaurants gastronomiques qui acceptent d’adapter leur menu en version végétarienne (et ne parlons pas de végétalienne, c’est quasiment impossible à quelques exceptions près).
BOSQ est donc un restaurant gastronomique situé sur l’île de Texel. Plusieurs formules s’offrent à vous : dîner à la carte, brunch, lunch, high tea, etc. Nous avons opté pour la BOSQ Experience (de 4 à 7 services) : un menu qui fait la part belle aux produits locaux et de saison, concocté selon les envies du chef. Nous avons été raisonnables, et avons opté pour un 5 services (55€ par personne).
Le cadre est très joli, soigné et sobre, et le service est aux petits soins. Dès que nous nous sommes installés à notre table, une personne est venue s’assurer que nous avions bien réservé un menu 5 services végétal. Tous les plats étaient bien expliqués et présentés.
Pour commencer, nous avons eu droit à 3 mises en bouche. Tout d’abord des tuiles de riz avec de la poudre de champignons, et quelques olives en accompagnement, qui n’avaient absolument rien à voir avec celles qu’on sert habituellement dans les cafés. Au vu de la qualité des olives, cela n’augure que du bon… Deuxième mise en bouche ultra fraîche avec un carpaccio de tomate et pastèque, et sa glace à l’avocat. Et pour terminer, piment sur lit de lentilles, agrémenté de tuiles de riz soufflé. Ces trois hors d’œuvre étaient tous délicieux, avec un mariage parfait des saveurs. Petite préférence pour le carpaccio dont le côté frais était fort agréable.
Après cette belle entrée en matière, place justement aux entrées. On commence par un gaspacho et ses déclinaisons autour de la tomate. Très frais, avec cette pointe d’acidité toujours agréable en début de repas. On passe ensuite au chaud avec un bouillon aux champignons bien épicé, qui éveille parfaitement le palais. La dernière entrée met à l’honneur le rutabaga et les shiitake, accompagnés d’un kimchi bien relevé et d’une poivronade. Encore une fois, les plats sont très équilibrés, et offrent une foule de saveurs.
Vient enfin le plat principal… Et quel plat ! C’est vraiment LA préparation que je retiendrai de tout ce repas, et une association que je referai probablement à la maison. Imaginez-vous : des rondelles d’aubergine et de pomme ultra fondantes, un bel équilibre entre acidité et sucré, et un peu de croustillant apporté par des cacahuètes. Ça donne un plat extrêmement gourmand (le genre où on a envie de lécher notre assiette), qui donne le sourire au lèvres et rend heureux (oui, rien que ça).
On termine cette délicieuse parenthèse par un dessert autour de la fraise. Malheureusement pas mon fruit de prédilection (en fait, je n’aime pas du tout la fraise), mais je me suis tout de même laissée surprendre par sa fraîcheur et son côté légèrement sucré, même si j’aurais préféré du chocolat (#belgeforever).
Si vous passez par Texel, le restaurant Bosq est donc un arrêt obligatoire ! Pensez tout de même à réserver (très facile via leur site Internet) et à mentionner votre éventuel régime alimentaire. On est ressortis de là les étoiles plein les yeux, émerveillés par cette savoureuse cuisine végétale qui nous a fait voyager et qui n’a rien à envier à son pendant traditionnel 😉
1 commentaire
Coucou, merci pour cette bonne adresse. Je viens récemment d’aller déjeuner dans un restaurant végétalien à Paris qui me fait beaucoup penser à celle-ci. D’ailleurs, j’ai découvert ce bon plan sur ce réseau social : woozgo . Il propose des sorties en tous genres en France. Bonne journée à toi.