Il y a quelques semaines, nous avons passé un long week-end à Paris. L’occasion idéale pour découvrir toutes ces adresses végétales parisiennes qui nous font tant envie. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tout tester, mais on avait quand même envie de partager avec vous les adresses visitées. Et pour changer un peu du classique “nos meilleures adresses véganes à Paris”, on avait envie de vous faire un top 5, en ce compris les bons et les moins bons endroits. He oui, tout n’est pas toujours rose !
Voici donc notre top 5 des adresses végétaliennes/végétariennes à Paris, en commençant par notre coup de cœur et en terminant par l’endroit qui nous a le plus déçus. Bien évidemment, cela reste notre avis personnel et n’engage que nous 😉
1. Grounded
Grounded est un café où l’on sert des préparations salées et sucrées, et surtout du bon café torréfié sur place. On y vient pour le petit-déjeuner, le dîner et le quatre-heures. L’endroit est petit, mais ultra cosy et chaleureux. Gros plus : le service très sympathique et souriant.
Nous y avons pris un petit-déjeuner bien copieux pour tenir toute la journée. J’ai opté pour la tartine de pain au levain avec confiture de saison. Le pain était délicieux, tout comme la garniture. Monsieur s’est quant à lui tourné vers l’avocado toast (purée d’avocat, labneh végétal au tahini, granola salé, raisins secs et épices za’atar). Ici aussi, les saveurs et la gourmandise étaient au rendez-vous !
Nous ne pouvions pas repartir de là sans goûter à leur célèbre cinnamon roll (roulé à la cannelle). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en valait le coup ! Joliment parfumé, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, on en salive rien que d’y repenser…
Bref, Grounded est incontestablement le coup de cœur de notre séjour. Des plats savoureux, des ingrédients de qualité et un service attentionné, on en redemande.
Grounded – Instagram
101 Rue de Charonne
75011 Paris.
2. Hank Burger et Hank Pizza
Sous le nom de Hank, on retrouve deux types de fast food entièrement végétaliens : des burgers (Hank Burger) et des pizzas (Hank Pizza). On les avait découvert à Paris il y a quelques années, et c’est avec grand plaisir qu’on les a retrouvés lors de notre dernier passage dans la capitale française. Les restaurants Hank, une valeur sûre ! Attention toutefois : il n’est pas possible de réserver et les stocks sont limités. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé un dimanche soir devant un Hank Pizza dévalisé… Heureusement, un Hank Burger ne se trouve pas très loin de là (mais il était blindé du coup). Mieux vaut donc y aller en heures creuses 😉
Les burgers sont extrêmement savoureux ; j’adore tout particulièrement La Rockeuse avec sa sauce crémeuse aux figues et sa roquette. Les pizzas sont elles aussi très réussies ! Préférence pour La Mama (sauce tomate, tomates fraiches, ricotta maison, pesto de basilic et pignons de pin) qui nous emmène directement en Italie. En bref, du goût, des saveurs et du plaisir en mangeant, c’est le combo gagnant, et le pari tenu par les restaurants Hank !
Hank restaurant – Facebook – Instagram
2 Hank Burger à Paris et 1 à Lyon. 1 Hank Pizza à Paris.
3. Petit Bao
Petit Bao est un joli petit restaurant chinois où tout est fait maison. Attention : l’établissement ne prend pas de réservation. On est arrivés un peu avant 19h (l’heure d’ouverture), et il y avait déjà quelques personnes devant nous. À l’ouverture des portes, le restaurant était rempli en moins de 15 minutes… Mais ça tourne assez vite ! J’ai bien aimé la déco : du carrelage blanc et des murs verts, agrémentés de touches végétales.
La carte n’est pas entièrement végétale, mais il y a de quoi se faire plaisir avec les options végétariennes et végétaliennes ! L’enseigne conseille de prendre un panier bao et un plat par personne, et de tout partager. C’est ce qu’on a fait, pour pouvoir goûter à un maximum 😉
Le bao est un petit pain cuit à la vapeur, et fourrés de divers mets. Nous avons opté pour le Baozi d’automne (potimaron, shitake et oignons), des baos bien garnis et dodus ! En plat, nous avons partagé des aubergines chinoises avec sa sauce secrète aux 2 sojas (sur la carte, il est noté que ça pique, et oui, ça pique haha) et des nouilles sautées, bok choy, shitake et pousses de soja. Tout était ultra savoureux, et les quantités juste comme il faut. Gros coup de cœur pour le bao qui fondait en bouche. Une véritable explosion de saveurs comme on les aime ! Le seul bémol sont les tables bien trop petites que pour pouvoir réellement partager plusieurs plats en même temps.
Petit Bao – Facebook – Instagram
116, Rue Saint-Denis
75002 Paris.
4. Vegan Folie’s
On part maintenant sur une pâtisserie végétale et bio avec Vegan Folie’s. Le salon de dégustation est plutôt petit, mais le choix en pâtisserie est conséquent ! Cupcakes, cheesecakes, entremets, gâteaux, il y en a pour tous les goûts ! Il y a moyen de manger sur place ou de prendre à emporter. Mais ce n’est pas tout : l’établissement propose également une carte salée (quiches, sandwiches, etc.).
Comme nous étions là pour le 4h, nous nous sommes dirigés vers le sucré. J’ai pour ma part jeté mon dévolu sur un cupcake et monsieur sur un dôme de chocolat. J’ai trouvé mon cupcake bon, mais sans plus. Il était un peu trop sec et pas assez moelleux/fondant à mon goût. Le dôme par contre était très réussi ! Comme quoi, tout dépend d’un dessert à l’autre 😉
Vegan Folie’s – Facebook – Instagram
53 rue Mouffetard
75005 Paris.
5. BrEAThe
Les avis sur BrEAThe étant dithyrambiques, on avait plus que hâte d’enfin découvrir ce restaurant 100% végétal. Et quelle ne fût pas notre déception ! Des plats fades et sans réel intérêt gustatif, un tiramisu qui ressemblait davantage à un javanais (LA déception pour le bec sucré que je suis), un service expéditif même si sympathique, et des prix très élevés pour des quantités assez limitées (3 raviolis en plat principal pour 17€, c’est quand même très cher pour ce que c’est). En plus de ça, les tables sont, comme souvent à Paris, quasiment collées les unes aux autres, on repassera pour l’intimité… Au final, on a trouvé ça très surfait. Les assiettes sont jolies, et c’est à peu près tout. On est peut-être tombé sur un mauvais jour, ça arrive, mais en ce qui nous concerne, on est plutôt refroidis.
BrEAThe restaurant – Facebook – Instagram
16, Rue Henry Monnier
75009 Paris.
Bien évidemment, nous ne manquerons pas de compléter cette liste au fur et à mesure de nos passages dans la capitale française 😉
1 commentaire
Merci pour votre contribution aux restaurants végans de Paris. Ma tante veut manger des aliments végans et cherche de bonnes options véganes à Paris. Il est bon de savoir qu’il n’est pas nécessaire de renoncer aux pâtisseries, car elles peuvent aussi être rendues véganes.