Après vous avoir partagé notre première journée à Berlin et quelques conseils d’ordre général, place au reste de notre voyage dans la capitale allemande. Étant donné que c’était notre 3e visite de la ville, nous avons préféré nous balader, flâner, vivre à la berlinoise et nous laisser porter là où le hasard nous emmène… S’imprégner de la culture et découvrir de nouveaux aspects de la vie, c’est selon nous ce qu’il y a de mieux dans les voyages.
JOUR 2
La journée commence bien : grand soleil et brunch chez Kopps. Ce restaurant végane propose des brunches et des plats à midi et le soir. Le brunch se présente sous la forme d’un buffet ultra fourni. Une grosse portion de préparations salées, mais aussi une sucrée (même si moins fournie). Les oeufs brouillés véganes étaient délicieux et ultra bluffants ! Attention : le prix n’inclut pas les boissons, et ça monte assez vite (on en a eu pour plus de 50€ pour nous deux).
Direction ensuite la “rue végane” dont tous les guides parlent, mais déception une fois sur les lieux : ce n’est qu’une toute petite partie de rue (Schivelbeiner Straße) qui n’abrite que trois boutiques véganes. On y retrouve donc un Veganz (alimentation), Sauberkunst (cosmétiques) et Dear Goods (vêtements et accessoires éthiques).
Après cette déconvenue, nous avons fait quelques magasins de seconde main, dont Oxfam et DEAR Second Hand. Ce dernier propose une sélection haut de gamme à prix relativement abordables. Une très chouette adresse si vous cherchez des marques plus pointues sans y mettre le prix plein.
Pour finir l’après-midi, nous nous sommes dirigés vers la porte de Brandebourg, mon monument préféré :p Nous sommes d’abord passés par hasard sur un petit marché avec des artistes locaux. Nous avons poursuivi dans le coin, en passant devant le mémorial de l’Holocauste, l’Alexanderplatz, le Sony Center et la Philarmonie.
Le soir, c’était pizza végane chez La Stella Nera. Ce restaurant italien n’est pas très grand, et malgré sa situation excentrée, il est fort fréquenté. Réservation obligatoire donc ! Le choix de pizza est juste énorme ! J’ai opté pour une pizza funghi (sauce tomate, champignons, ail et basilic frais). Gros coup de coeur pour la pâte bien onctueuse. Par contre, un peu plus de sauce tomate n’aurait pas été de refus. En dessert, nous n’avons pas pu résister à un tiramisu (végane lui aussi !) qui était juste délicieux !
JOUR 3
Qui dit dimanche dit marché aux puces ! On a pu comprendre que l’activité préférée des Berlinois le dimanche était brocante et brunch. Et c’est ce qu’on a fait ! Direction le marché aux puces de Mauerpark. Chouette ambiance entre stands pro, particuliers, créateurs et alimentation/boisson. Ça change de Saint-Pholien :p Même si les prix sont un peu plus élevés que par chez nous (l’endroit est très prisé par les touristes), il y a moyen de trouver de chouettes souvenirs à petit prix.
Pour le brunch, nous nous sommes installés au restaurant Viasko. Tout y est végane, mais il y a majoritairement des préparations salées et beaucoup de plats à base de similis (tofu, tempeh). C’était très bon, mais le buffet est selon nous moins accessible aux non-initiés à la cuisine végétale. Il y a une grande salle au rez-de-chaussée, et une plus petite à l’entresol avec de belles voûtes en pierre.
Nous sommes ensuite retournés du côté du Mauerpark pour visiter les vestiges du mur de Berlin. Le musée en plein air est très intéressant, et sur place, on se rend bien compte de la séparation entre Berlin Est et Berlin Ouest.
En fin de journée, nous avons pris le bus pour nous balader, et nous sommes arrêtés où bon nous semblait. Le ciel était magnifique, nous en avons donc profité pour faire des photos. Et pour finir, nous avons pris des sandwichs à la gare de l’Alexanderplatz, que nous avons mangés dans la chambre d’hôtel (#flemme).