Depuis 1 mois, Liège accueille un concept plutôt innovant et inédit en Wallonie : le Barmanne. Derrière ce joli jeu de mot se cache un lavoir attenant à un bar. Fini d’attendre la fin de son cycle en regardant son smartphone ! Ici, on s’installe confortablement dans le café situé juste à côté de l’espace lavoir, on sirote une boisson et on déguste un bon petit plat. Mais ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est l’approche locale et écologique. Et pas besoin de linge sale pour en profiter : le bar est ouvert à tous !
Alors déjà, gros coup de cœur pour la décoration : c’est pratique, bien espacé et avec quelques touches vintage typiquement dans l’air du temps. On s’y sent bien, et le service est ultra chaleureux et souriant. La carte des boissons est joliment fournie, dont de délicieux cafés, thés chauds et froids, latte machiatto (aromatisé ou non), limonades, bières ou encore le surprenant café blanc (lait, miel et fleur d’oranger, mmmmh). Du lait végétal et du café décaféiné sont également proposés pour les amateurs !
La partie lavoir compte des machines à laver (logique !) et des séchoirs hauts de gamme, et surtout peu énergivore. Le prix comprend la lessive écologique qui programme automatiquement la juste dose (encore une chouette mesure écologique). Et si vous prenez une boisson, le séchage est offert. Bref, plus d’excuse !
Et last but not least, un grand frigo à côté du bar regroupe les plats préparés (entrée, plat et dessert), à manger sur place ou à emporter. Toutes les préparations se présentent dans des bocaux en verre réutilisables (une caution est demandée si vous prenez à emporter). Barmanne a fait appel à un chef jouissant de plusieurs années d’expérience dans le milieu. Ce dernier aime particulièrement les produits locaux. On retrouve donc au menu du boudin, des boulets, des salades de crevettes, mais aussi des plats végétariens, voire végétaliens. Nous avons pu goûter une délicieuse salade de quinoriz aux carottes, dont l’assaisonnement était particulièrement réussi. En dessert, une savoureuse crème au caramel, un classique, et une “tarte” au citron meringué, bonne quoiqu’un peu trop sucrée. Niveau prix, on tourne entre 4€ pour un dessert et 6-9€ pour le reste. Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez envie d’une petite douceur pour accompagner votre boisson, il y a aussi une jolie sélection au bar qui change au fil des envies du chef : gaufre, madeleine, carré à la noix de coco ou au mojito, etc. Tout est fait maison et absolument délicieux !
Avec sa déco cosy, son accueil chaleureux et sa jolie offre de boissons et de plats, le Barmanne est devenu l’un de nos cafés préférés de Liège (merci la large plage d’ouverture) ! C’est aussi l’endroit idéal pour travailler en toute tranquillité, en compagnie d’une boisson et d’un petit plat réconfortants. Ou quand aller au lavoir n’est plus une corvée 😉
Informations pratiques :
Barmanne – page Facebook – site Internet
Place du 20 août, 30-34
4000 Liège.
Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 7 à 20h. Vendredi de 7 à 22h. Samedi de 8 à 22h. Dimanche de 8 à 16h.
1 commentaire
Encore une très bonne idée Made in Belgium ! 🙂