Envie de découvrir la cuisine végétale durant un atelier ? Mais des préparations qui restent saines et faciles à reproduire dans la vie de tous les jours ? C’est chez OALI qui ça se passe ! Nous avons eu la chance de découvrir ce tout nouveau concept liégeois (plus précisément hutois) cet été. On vous présente tout ça, mais attention, on décline tout responsabilité en cas de ventre qui gargouille 😉
OALI en quelques mots…
Derrière le nom OALI (contraction de “oa oa”, bonheur en maori, et li(-fe), vie en anglais) se cache un couple dynamique et super enthousiaste. Après plusieurs années de travail en marketing et gestion, Caroline et Quentin se rendent compte que leur boulot ne les correspond plus vraiment. En effet, ils ont l’impression de s’éloigner de leurs valeurs. Ils décident donc de donner du sens à leur vie en créant un projet qui fait écho à leurs envies et valeurs. C’est ainsi qu’OALI est né. Le principe : des ateliers, en groupe ou privés, lors desquels les participants apprennent à cuisiner sainement, et ce, avec des ingrédients de saison, locaux et majoritairement végétaux !
Une soirée d’apprentissage et de gourmandise dans la bonne humeur
Rendez-vous est pris fin juillet à 18h30 pour suivre l’atelier Finger food. Les ateliers en groupe se déroulent chez Caroline et Quentin, dans leur jolie maison située à Huy. Les ateliers sont limités à 6 personnes, ce qui permet à chacun de participer sans se marcher sur les pieds. Une fois tout le monde arrivé, on fait connaissance autour d’un jus dont on doit deviner les ingrédients. De quoi commencer la soirée de bonne humeur !
Ensuite, nous sommes appelés à rejoindre l’îlot central de la cuisine. C’est là que nous allons concocter le repas du soir. Caroline et Quentin nous expliquent le menu, puis nous détaillent toutes les étapes à faire : couper les champignons, émincer les oignons, détailler les pommes de terre en quartier, etc. Tout le monde se répartit les tâches, tout en buvant les paroles de nos hôtes. Ces derniers ne sont pas avares en explication et petites astuces, pour notre plus grand bonheur !
Les recettes proposées sont simples, mais surtout bien conçues. En effet, on utilise par exemple le four pour cuire à la fois les pois chiches de l’entrée et les potatoes du plat principal. De quoi réduire sa consommation électrique et gagner du temps ! Le tout dans une optique zéro déchet aussi, comme vous le verrez avec le dessert… #teasing Bref, les recettes sont clairement vouées à être reproduites chez vous. Pas question ici de moultes préparations, pour au final ne jamais mettre en pratique ce que vous avez appris…
Une fois toutes nos préparations prêtes, place au dressage ! Ici aussi, on travaille à l’unisson. Avec une once de fierté, on admire le travail réalisé, et enfin, on déguste !
Le menu du soir
En entrée, nous avons concocté des tacos sains : enveloppe de salade et garniture à base de chou-fleur, pois-chiches, oignons, sauce tahini (au sésame) et coriandre. Une association rafraîchissante et légère, tout en étant ludique, chacun agrémentant sa feuille de salade selon ses goûts et envies.
Place au plat de résistance : le tant attendu burger et sa sauce Giant ! Pour ce faire, nous avons réalisé un patty de lentilles et champignons, et deux versions de la fameuse sauce Giant : l’une saine et végétalienne, l’autre dans le style junk food. Et contre toute attente, c’est la variante healthy qui l’a emportée auprès des invités ! Les deux étaient en tout cas bluffantes niveau goût ! Les buns nécessitant un temps de levage, Caroline et Quentin les avaient réalisés au préalable. Ici aussi, deux options s’offraient à nous : un petit pain blanc classique, et sa variante noire au charbon actif. Pour accompagner tout cela, nous avons préparé des potatoes au four. Une fois à table, nous avons tout bonnement dévoré ce plat ! C’était délicieux, bien assaisonné, pas trop gras, et juste ce qu’il faut niveau quantité.
Pour le dessert, nous avons eu droit à une surprise “zéro déchet”… En effet, Caroline et Quentin ont récupéré le jus des pois chiches utilisés pour l’entrée pour en faire des “blancs d’oeufs” battus en neige, et ainsi réaliser une mousse au chocolat 100% végétale ! Une astuce que j’applique déjà depuis quelques années, mais leur recette de mousse au chocolat à base d’aquafaba a carrément supplanté toutes celles que j’avais déjà essayées (rien que ça !).
C’est ainsi que se termine notre repas, mais pas notre soirée ! En effet, nous avons longuement discuté avec les autres participants et nos hôtes. Des personnes ouvertes et sympathiques, un cadre convivial et ludique, des bons petits plats sains et ultra savoureux, voici les ingrédients d’une soirée parfaite signée OALI ! Nous repartons de là repus, de bonne humeur et avec les recettes du soir à refaire au plus vite !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine végétale, découvrir de nouvelles saveurs ou tout simplement passer un bon moment, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre l’un de leurs ateliers ! Pour connaître les dates des prochains ateliers, rendez-vous sur le site web d’OALI ou sur leur page Facebook. Comptez 45€/personne, tout compris. Pour vous donner l’eau à la bouche, leur site regorge également de chouettes recettes, n’hésitez pas à y jeter un oeil !