Dernier article sur notre escapade de 5 jours dans la capitale allemande ! Avant de poursuivre votre lecture, n’hésitez pas, si ce n’est pas déjà fait, à jeter un œil à nos deux précédents articles : nos conseils et récit de notre première journée à Berlin, et le compte-rendu des jours 2 et 3.
JOUR 4
Pour bien commencer cette dernière journée complète à Berlin, nous avons pris le petit-déjeuner chez geh veg (go vegan en allemand). L’adresse propose des assiettes salées et sucrées le matin, mais aussi des salades et des burgers le midi et le soir. Tout est fait maison et végétalien, et il y a aussi des options sans gluten. J’ai pris l’assiette sucrée (croissants maison à tomber par terre, crème de marron, fruits et yaourt à l’amarante), tandis que monsieur a opté pour la version salée (pain, tapenades, fruits et légumes). Tout était très bon et frais, et les quantités juste comme il faut pour tenir une grosse partie de la journée.
Nous nous sommes rendus chez VEB Orange pour une immersion totale dans la DDR. En effet, cette boutique de seconde main vintage regorge de babioles en tout genre sur la période de la DDR. Vaste sélection et petits prix, c’est l’endroit parfait pour trouver un cadeau original ! Les photos y étaient malheureusement interdites…
Direction ensuite le plus grand magasin de seconde main d’Europe : le Humana de la Frankfurter Tor. Réparti sur 4 étages, il offre un choix juste énorme ! Le dernier étage est consacré au vintage (toutes années confondues), mais les prix sont assez élevés. Le reste de la sélection est déjà plus correct niveau prix, même si les non-marques restent trop chères selon moi. Il y a un beau choix pour hommes, mais impossible de parcourir tous les rayons pour femmes à moins d’y passer la journée ! Il y a vraiment moyen de faire de belles trouvailles, mais il va falloir faire preuve de patience, comme souvent dans ce genre d’endroit… Monsieur a quand même trouvé un manteau Scotch et Soda à 24€ et des chaussures Vans à 22€ (taille 48 s’il vous plaît ! Notez l’exploit)
Non loin de là se situe un magasin Veganz (Warschauerstrasse), avec, à l’étage, un magasin de chaussures et accessoires véganes, et un restaurant. Nous y avions mangé lors de l’un de nos précédents voyages (c’était The Bowl à l’époque, qui proposait des bols crus et végane), mais l’enseigne a changé depuis.
Petite pause sucrée chez Brammibal’s donuts. C’est le premier magasin de donuts végane d’Europe, il fallait donc bien tester ça ! 😉 L’endroit est très prisé, il faut un peu de chance pour obtenir une place, mais il est possible d’emporter au cas où. Le donut au caramel salé-noisettes était très bon, même si j’aurai préféré un goût plus prononcé. Le thé noir par contre était excellent (c’est rare de trouver du bon thé bien servi) !
Nous avons ensuite pris la direction des archives du Bauhaus, une galerie temporaire pendant les travaux du bâtiment principal. Un peu petit, mais très intéressant !
On a ensuite parcouru l’incontournable East Side Gallery, pour retourner le soir dans l’un de nos snacks préférés de Berlin : Lia’s Kitchen. Au menu, des salades très copieuses, mais surtout des burgers absolument délicieux et les meilleures frites de patates douces jamais goûtées ! C’est vraiment l’adresse où l’on retourne à chacun de nos passages à Berlin. Attention : l’endroit est tout petit, mais il y a une jolie terrasse, et il est possible de prendre à emporter ou encore de se faire livrer.
JOUR 5
Dernier jour (assez court) à Berlin ! En effet, nous avons juste eu le temps de prendre un petit-déjeuner et de nous balader, et il était déjà temps de prendre notre train… Mais ce dernier petit-déjeuner fut une belle découverte ! J’y ai mangé le meilleur pancake de ma vie, et j’en bave rien que d’y penser… Parce que oui, chez A never ever ending love story (Kantstrasse 25 / Ecke Bleibtreustraße), on parle de pancake au singulier. Mais vu l’épaisseur de la chose, je peux vous assurer qu’avec un, c’est largement assez ! Surtout qu’il est tout moelleux et imbibé de sirop d’érable (oui oui, je vous vois baver vous aussi). Et pour parfaire le tout, un bon carré de beurre pour rendre le tout bien gras onctueux. Les pancakes ne sont pas véganes, mais il y a d’autres plats véganes et plein d’autres végétariens ! 😉 Et ici aussi, le thé était délicieux. Monsieur a jeté son dévolu sur une tartine guacamole et œufs brouillés, bien copieuse et savoureuse.
He voilà, c’est sur cette belle découverte culinaire que notre voyage à Berlin se termine. Et comment vous dire qu’on a envie de retourner encore et encore dans cette ville si pétillante, chargée d’histoire et surtout très belle ! Pour tout vous dire, si Liège n’existait pas, on s’y serait déjà installés 😉