On dit souvent que pour faire un bon plat, il faut un bon chef et de bons ingrédients. Or, les ustensiles utilisés jouent également un rôle déterminant en cuisine. En effet, impossible d’avoir un résultat satisfaisant avec une poêle qui adhère ou qui ne chauffe pas uniformément. Et ce n’est pas les grands chefs qui nous contrediront ! En effet, nous avons eu l’immense chance de rencontrer Sang Hoon Degeimbre (chef de L’air du temps**) au restaurant San Gent pour nous présenter ses fidèles compagnons de cuisine : les ustensiles de la marque Mauviel 1830.
Comme son nom l’indique, Mauviel 1830 a été fondé en 1830 (même année que l’indépendance de la Belgique, serait-ce un signe ?) en Normandie. L’entreprise familiale propose une foule d’ustensiles de cuisine, et ce, dans différentes gammes de prix. Mais toujours avec la même qualité et le savoir-faire exceptionnels qui caractérisent si bien la marque. Tout est fabriqué en France, à la main, comme on le voit si bien sur le martelage de certaines pièces (voir photo ci-dessous). Mais Mauviel 1830 ne s’arrête pas là : depuis quelques années, l’aspect écologique fait également partie intégrante du processus de production et de distribution. Exit le plastique comme emballage, tri des déchets, station de traitement des eaux usées, etc. Bref, Mauviel 1830 est une marque avec de belles valeurs.
Ce sont d’ailleurs ces belles valeurs qui ont convaincu Sang Hoon Degeimbre de collaborer avec Mauviel 1830. En plus de proposer des ustensiles de qualité, la marque est très à l’écoute de ses clients, et n’hésite pas à donner vie aux projets, idées et envies de ces derniers. C’est notamment le cas de ce cuit-vapeur, imaginé par Sang Hoon Degeimbre en personne. Le plateau inférieur accueille des herbes un peu trop abîmées que pour être servies telles quelles, tandis que les aliments cuisent sur le plateau supérieur, et ce, sans ajout d’eau ! Les aliments prennent alors un goût très végétal sans pour autant se gorger d’eau. Après cuisson, les herbes sont récupérées, séchées et mixées pour obtenir une poudre verte qui viendra recouvrir une pomme de terre par exemple. Une idée à couper le souffle !
Mais pour bien se rendre compte de l’importance des ustensiles de cuisine, nous nous devions de goûter les préparations de Joël Rammelsberg, chef du San Gent (quel dévouement, n’est-ce pas). Nous avons ainsi pu découvrir tout le talent du jeune chef (qui a fait ses armes auprès de Bart De Poorter, du restaurant De Pastorale**) au travers de 7 bols végétariens. Nous nous sommes régalés du début à la fin, tout en étant émerveillés par certaines techniques ou associations de goût. Suivant la philosophie de Sang Hoon Degeimbre, le zéro déchet est à l’honneur, tout comme l’utilisation de produits locaux et de saison (une grosse partie des légumes provient d’ailleurs des jardins du restaurant L’air du temps à Liernu). Gros coup de cœur pour le dessert très frais et léger, ainsi que pour la déclinaison autour du panais, qui offrait plusieurs textures de ce légume oublié (que je cuisine pourtant régulièrement de mon côté).
Nous avons passé une excellente après-midi en compagnie des chefs et de la marque Mauviel 1830. Malgré notre passion pour la cuisine, nous ne nous étions encore jamais vraiment penché sur les ustensiles. Et suite à cette rencontre enrichissante, nous sommes convaincus de leur importance dans l’élaboration de bons petits plats ! Et ça tombe bien : Noël approche 😉
Et si vous aussi, vous voulez de magnifiques casseroles dans votre cuisine, rendez-vous sur le site de Mauviel 1830. La marque propose des solutions pour toutes les bourses. Puis on peut voir ça comme un investissement sur le long terme : un ustensile Mauviel 1830 vous durera plusieurs années, et pourra même se transmettre de père/mère en fils/fille !
San Gent se situe près du centre-ville de Gand (Brabantdam 50), et est ouvert du mardi au samedi de 12 à 14h et de 19 à 21h30. Si, comme nous, vous avez un régime spécifique, n’hésitez pas à le mentionner lors de votre réservation. Tous les établissements de San Hoon Degeimbre se feront un plaisir d’y répondre.
1 commentaire
Merci pour ce beau partage !