Début décembre, nous sommes retournés dans le Pays Basque, 2 ans après notre première rencontre avec ce coin qui a pris une partie de notre cœur. Dès notre première visite, on s’est dit qu’on y passerait bien nos vieux jours tellement cette région nous a séduits !
Toutes les raisons étaient là pour partager notre coup de cœur avec vous. Le Pays Basque étant une vaste région, on va faire un article par ville, avec nos adresses culinaires préférées et quelques photos pour vous donner envie 😉 Pour info, j’ai repris des photos de nos deux voyages, d’où la différence de ciel (on a plus de chance en 2019 qu’en 2017).
Comment se rendre dans le Pays Basque ?
Depuis la Belgique, vous pouvez vous rendre au Pays Basque en train ou en avion. Nous avions prévu de faire le trajet en train, mais la grève a fait son entrée. Du coup, on s’est tourné vers l’avion en solution de dernière minute, et celui-ci a été annulé le matin-même. Pour ne pas tout perdre, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’emprunter notre voiture. Monsieur n’aimant pas conduire longtemps, nous avons fait un arrêt à Tours à l’aller, et à Poitiers au retour. Quand on est enfin arrivés à Biarritz, on était épuisés. Et le retour par Paris n’était pas de tout repos lui non plus. Bref, on ne nous y reprendra plus ^^
On commence cette découverte du Pays Basque par Biarritz, notre point de chute. Bordée par l’Océan Atlantique, cette ville portuaire regroupe surfeurs, familles françaises et espagnoles, touristes et seniors. Une population assez hétéroclite pour cette commune où le temps semble s’être arrêté. Pour preuve, les bâtiments témoignant de divers courants architecturaux : Belle-Époque, Art déco, Renaissance, etc.
Que faire à Biarritz ?
Biarritz est une station balnéaire somme toute paisible (hors saison tout du moins), et où il est agréable de se balader, tant dans le centre que sur la promenade. En parlant du centre, de petites enseignes indépendantes côtoient les plus grandes marques (de luxe). À part deux-trois boutiques mettant en avant les produits locaux (le Piment d’Espelette !), rien de bien intéressant. On se croirait d’ailleurs à Knokke, loin de nos habitudes donc !
Pour notre part, nous avons longé le littoral pour rejoindre le centre. Outre sa belle plage, la côte de Biarritz offre divers recoins à découvrir !
Si vous aimez l’architecture, ne manquez pas le quartier de 1900. À la fin du 19e siècle, 300 maisons sont construites suite au rachat d’un lotissement par la Banque de l’Union Parisienne. De nombreuses villas ont été conservées, et sont tout simplement magnifiques.
Outre les magnifiques constructions, la côte regorge de formations rocheuses à couper le souffle. Je pourrais admirer ces vagues qui déferlent pendant des heures. Face à l’aquarium, on retrouve par exemple le rocher de la Vierge (avec un rocher surmonté d’une…Vierge, oui, étonnant, n’est-ce pas ?) auquel on accède via une passerelle métallique. Le littoral offre également de jolis coins paisibles, avec quelques bancs et des arbres esseulés.
Passé l’aquarium, on descend sur une petite plage. On en profite pour rejoindre le centre-ville, qui, niveau architectural, n’a rien à envier au bord d’océan !
Comment se déplacer dans le Pays Basque ?
Des lignes de bus circulent bien évidemment dans le Pays Basque, mais on va dire que c’est adapté à la population. On vous déconseille vivement de parcourir la région en transports en commun, sous peine de ne pas voir grand-chose et de passer son temps à attendre un bus qui devrait (devait ?) venir… Mieux vaut louer une voiture sur place si vous souhaitez visiter plusieurs villes.
Notre bonne adresse végétalienne à Biarritz : Wild Mood
Il y a deux ans, on avait rencontré pas mal de difficultés pour trouver des menus végétaux. Heureusement, les mentalités évoluent ! Le Pays Basque, réputé pour ses salaisons, n’échappe pas à la règle ! On y trouve de plus en plus d’adresses et d’options végétales, pour notre plus grand bonheur ! Comme nous étions en voiture, nous avons beaucoup bougé et peu mangé à Biarritz même. Mais c’est là qu’on y a fait notre plus belle découverte culinaire du séjour !
Petit nouveau à Biarritz (environ 1 an), Wild Mood propose une cuisine bio, locale, végane et sans gluten. Les filles à la tête de ce concept sont ultra sympathiques (l’une est Allemande et connaît Liège ^^). L’endroit est petit, mais très chaleureux, décoré de meubles vintage chinés. On s’y sent comme chez soi.
De toutes les adresses testées au Pays Basque, Wild Mood est sans conteste notre coup de cœur. Les plats étaient extrêmement savoureux et gourmands. Un véritable régal à chaque bouchée !
Wild Mood – site web – Facebook – Instagram
8 avenue de la Reine Nathalie
64200 Biarritz.
Où loger à Biarritz ?
Pour notre premier comme notre second séjour dans le Pays Basque, nous nous sommes arrêtés à l’hôtel Régina à Biarritz. Construit en 1907, cet hôtel 5 étoiles offre un style Belle Époque à couper le souffle ! L’hôtel propose plusieurs chambres avec vue sur l’océan et le phare.
La chambre est extrêmement confortable et propre. Nous avions pris le petit-déjeuner buffet, et nous n’avons pas été déçus : le choix est immense ! Et puis ils ont du gâteau basque en dessert, c’est pas la perfection ça ?!
Petit plus non négligeable : l’hôtel possède deux petits parkings gratuits pour les résidents et un espace détente (que nous n’avons pas testé).