Avec ces chaleurs, rien de tel qu’une recette rafraîchissante qui ne nécessite pas trop de cuisson. Et ça tombe plutôt bien, car j’avais envie de revisiter le cheesecake en version salée ! L’occasion idéale pour mettre à l’honneur une jolie marque fabriquée en Belgique (plus précisément à Liège) : Pa’lais ! Il s’agit d’une alternative végétale au fromage à tartiner, à base de noix de cajou et d’amandes bio. Les fromages végétaux Pa’lais sont 100% végétaux, bio et cru. Ils se déclinent en trois saveurs : Nature, Mango-Chili et Concombre-Ciboulette. Ils peuvent se déguster tels quels ou être cuisinés. Ces faux-mages sont disponibles en magasins bio, mais aussi chez Delhaize et Bio-Planet.
Pour ma recette de cheesecake salé, j’ai décidé d’utiliser la version nature et de lui apporter encore plus de fraîcheur avec du basilic. La saison des fruits et légumes d’été ayant commencé, je n’ai pas pu résister à l’appel des magnifiques tomates noires des Petits Producteurs 😉
Cheesecake salé végane à la tomate et au basilic
Ingrédients (pour 2 personnes, en guise d’entrée)
- 150 g de farine de pois chiches
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 3 cuillères à café d’herbes sèches (ici j’ai utilisé 2 de thym et 1 d’origan)
- 1 tomate
- 1 cuillère à soupe de basilic frais
- un fromage à tartiner végétal Pa’lais Nature (125 g)
- poivre et sel
Préparation
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Réalisez le cracker qui servira de base au cheesecake. Pour ce faire, mélangez la farine de pois chiches, l’huile d’olive, l’eau, les herbes séchées et une pincée de sel et de poivre. Vous obtenez une pâte un peu collante (n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec). Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson (environ 0,5 cm d’épaisseur). Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir.
- Hachez grossièrement le cracker (la moitié suffit, mais si vous aimez une base épaisse, vous pouvez sans problème en mettre davantage).
- Chemisez 2 cercles en inox et tassez-y les morceaux de cracker.
- Mélangez le fromage végétal Pa’lais et les feuilles de basilic ciselées. Versez sur les crackers. Exercez une légère pression pour bien faire tenir le tout.
- Réservez au frais pendant minimum 1 heure.
- Démoulez les emporte-pièces. Garnissez-les de dés de tomate et de mini feuilles de basilic.
- Accompagnez d’une salade de roquette.
- Bon appétit !
2 commentaires
Coucou, je tiens à te remercier pour cette recette. Ton cheese-cake salé végane à la tomate et au basilic a l’air d’être délicieux ! J’en ai l’eau à la bouche.
Merci ! 🙂