Tout découle d’une longue amitié qui lie Angelo Russo, chef belge d’origine italienne, et Wim Verschueren. Les deux amis s’associent pour créer Chouke Soup. Ce nom aux consonances typiquement bruxelloises représente plutôt bien le sentiment de convivialité et de réconfort que l’on ressent autour d’une soupe (allais Chouke, assis-toi et mange ta soupe). Et après avoir goûté leurs préparations, on doit bien avouer que le pari est réussi !
Chouke Soup est un projet dans lequel les deux fondateurs ont insufflé des valeurs qui leur sont chères :
- des ingrédients bio et de saison, issus de producteurs locaux ;
- des soupes ultra fraîches : les fruits et légumes sont cueillis le lundi, préparés le mercredi et prêts à être dégustés le vendredi ;
- une forte concentration de légumes (minimum 60%) ;
- un conditionnement consigné pour limiter aux maximum les emballages inutiles ;
- l’inclusion de personnes handicapées via l’Entreprise de Travail Adapté TRAVIE ;
- des soupes entièrement végétaliennes, sans gluten ni lactose.
La qualité et la fraîcheur des ingrédients se ressentent clairement dans l’assiette le bol ! La texture est ultra crémeuse, les couleurs sont bien marquées, et les saveurs sont au rendez-vous. D’ailleurs, Chouke Soup m’a réconciliée avec la soupe aux tomates que j’ai toujours trouvée trop acide, voire indigeste. Et pour cause : pas de tomates forcées ultra acides et farineuses ici ! On retrouve le vrai goût des fruits et légumes, et surtout un parfait équilibre des saveurs !
Nous avons pu goûter 4 Chouke Soup :
- Cerfeuil-Courgettes ;
- Carottes-agrumes-coriandre (que l’on a dégustée froide) ;
- Oignons caramélisés ;
- Tomates-amandes grillées.
On retrouve donc des associations tantôt classiques, tantôt plus originales. Les soupes Oignons caramélisés et Tomates-amandes grillées sont au coude à coude pour rafler la première place du podium. La première pour ses morceaux d’oignons caramélisés et son goût onctueux et doux, la deuxième pour ses amandes effilées et sa gourmandise. En troisième place, l’originale Carottes-agrumes-coriandre qui était particulièrement rafraîchissante et parfumée. Et en dernière position, Cerfeuil-Courgettes qui, même si elle était elle aussi très bonne, nous a moins bluffés que les autres.
Le pari un peu fou de ces deux Brusseleirs semble porter ses fruits, vu que la gamme va bientôt s’agrandir avec des gaspachos pour l’été et des sauces pour pâtes à la rentrée (mmmh, on salive déjà). Si vous pensez qu’une soupe ne peut pas éveiller vos papilles, revoyez vos copies et goûtez donc les Chouke Soup ! Des associations de saveurs parfaitement équilibrées pour un plat ultra gourmand, généreux, sain et riche en légumes. Pour l’instant, Chouke Soup est disponible sur Liège chez Vibio, mais a plein d’autres points de vente.