En raison de la crise sanitaire l’année dernière, nous avons dû limiter nos déplacements en dehors de la Belgique. Heureusement, notre petit pays regorge de jolies villes, de coins verdoyants et de musées en tout genre ! Direction Anvers et son musée du chocolat !
Après avoir réservé très facilement un slot pour notre visite sur le site Internet de Chocolate Nation, direction le quartier de la gare à Anvers. Ce musée propose une véritable expérience autour du chocolat belge. De la plantation au produit fini, vous saurez tout sur cette fève qui nous vaut une renommée internationale.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la visite commence par une expérience multisensorielle. En effet, nous suivons le parcours d’une fève de cacao : son origine, sa plantation, sa récolte, son transport, puis enfin son arrivée en Belgique où elle suit tout un cheminement pour enfin devenir du bon chocolat !
C’est clairement la partie du musée qu’on a préférée ! Super didactique et interactive (son, grand écran, machine qui explique toutes les étapes de fabrication du chocolat), elle plaira aux grands comme aux petits enfants !
On se retrouve ensuite dans une ruelle faisant la part belle aux marques historiques. Anciens emballages, plaques publicitaires, c’est clairement l’allée de la nostalgie ! L’audioguide est inclus dans la visite, et est particulièrement bien fait. On apprend beaucoup de choses, et les explications sont claires, sans être trop barbantes.
On passe ensuite dans ce qui semble être une salle de grand restaurant ou de réception. Une fois installés, nous assistons à une magnifique mise en scène numérique sur la table, un vrai moment d’émerveillement et d’amusement ! Bon à savoir : vous ne pouvez accéder à la salle suivante qu’une fois les précédents participants partis. Ceci permet d’éviter les foules et d’avoir un flux régulier, bien agréable en ces temps de Covid.
Un comptoir nous attend ensuite, décoré d’affiches publicitaires. Mais le plus intéressant se trouve à côté : les chocolats belges emblématiques, érigés en statues. Un travail de minutie, et un régal pour nos yeux !
On se dirige tout doucement vers la fin, mais toujours de manière ludique ! Un mur joliment calligraphié nous invite à déceler le vrai du faux. On aperçoit le coin Bean to Bar où est fabriqué le chocolat directement depuis la fève. Et enfin, une pièce remplie de panneaux aux citations instagrammables. Forcément, pas très intéressant, à part pour faire une photo souvenir (faut vivre avec son temps, paraît-il ^^).
On ne pouvait bien évidemment pas terminer cette visite du musée du chocolat sans dégustation ! Avant Covid, il était possible de directement goûter sur place. Désormais, vous recevez un sachet de pastilles des 10 sortes de chocolat à la sortie. De quoi prolonger l’expérience chez soi 😉
Notre visite de Chocolate Nation nous a beaucoup plu ! On a appris pas mal de choses, et ce, tout en s’amusant. Les différents espaces sont variés, tout comme les thèmes abordés. Une visite à faire absolument en famille !
Informations pratiques :
Chocolate Nation – page Facebook – page Instagram – site web
Koningin Astridplein 7
2018 Anvers.
Heures d’ouverture :
Tous les jours de 10h15 à 18h.
Merci à Mireille Schepers pour l’invitation.
Comme d’habitude, notre article reflète notre avis sincère et honnête.