Mi-janvier, nous avons profité d’un week-end ensoleillé pour découvrir le barrage de la Gileppe. Après notre belle balade autour du lac, direction Jalhay (à même pas 10 minutes de là en voiture) pour découvrir la Taverne de la Gileppe. Cet établissement a été récemment repris par une famille néerlandaise, et propose une très jolie carte 100% végétale, à côté de plats omni (on reste dans les Ardennes hein 😉 ). Une belle découverte qu’on se devait de partager avec vous !
L’accueil est chaleureux, et je peux même sortir mon plus beau patois néerlandais vu que les gérants ne viennent pas de très loin. L’intérieur est typique des brasserie ardennaises : du mobilier en bois, des assiettes dépareillées, des couverts dans un pot, bref, on se sent comme chez soi.
Pour bien commencer, nous nous sommes partagés une assiette de snacks : bitterballen, boulettes, croquettes de fromage, etc. Tout était très bon et aux saveurs variées ; une mise en bouche très prometteuse !
En plat principal, je me suis tournée vers le schnitzel accompagné d’un mélange de légumes et de frites. Le schnitzel était réussi, et bien croustillant. Les légumes (haricots, poivrons, etc.) apportaient un peu de fraîcheur. Petit bémol pour la sauce aux champignons qui était trop salée malheureusement.
Monsieur a quant à lui opté pour le vol-au-vent. Ici aussi très réussi avec du simili-poulet qui apportait vraiment une touche en plus, mais la sauce (la même que la mienne) était elle aussi trop salée. Les frites et la mayonnaise étaient parfaites.
Après ces plats bien copieux, on a quand même voulu se partager un dessert : une mousse au chocolat ! Texture maîtrisée, et goût de chocolat bien équilibré, rien de mieux pour terminer en beauté. Mention spéciale pour le café servi avec un gobelet de lait végétal (assez rare pour qu’on le mentionne) ; ça fait du bien de voir que rien n’a été laissé au hasard ici.
Au cœur des Ardennes, on ne s’attendait pas à trouver un restaurant avec options véganes dignes de ce nom, et pourtant ! Malgré ce petit couac salé sur les plats, la Taverne de la Gileppe a réussi haut la main à nous combler avec une restauration de brasserie classique, mais qui fait du bien au moral ! En effet, quel bonheur de retrouver le vol-au-vent tel que le préparait ma grand-mère, mais en version végétale !
Informations pratiques :
Taverne de la Gileppe – page Facebook – page Instagram – site web
Route de la Gileppe 59
4845 Jalhay.
Heures d’ouverture :
Vendredi de 17h à 21h. Samedi et dimanche de 12 à 19h.
1 commentaire
Merci beaucoup pour ce très beau blog ! Nous ne nous attendions pas à cela et cela nous fait vraiment du bien ! Et la prochaine fois, nous mettrons moins de sel dans la sauce.