Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook – Instagram), vous avez pu déjà voir quelques photos de notre escapade à Luxembourg-ville le week-end dernier. Cela faisait déjà 4 ans que nous n’y avions plus été, et le moins qu’on puisse dire, c’est que beaucoup de choses ont changé ! D’ailleurs, j’ai mis à jour notre article Shopping éthique à Luxembourg, et y ai ajouté 3 nouvelles adresses !
Notre venue à Luxembourg-ville était aussi l’occasion de découvrir un nouveau restaurant végétarien/végane : Snack in Joy ! Deux Liégeois qui se lancent dans la restauration végétale à Luxembourg, tout en proposant des plats typiquement liégeois, on ne pouvait pas rater ça !
Niché dans un petit bâtiment gris en face de l’hôtel Le Royal, Snack in Joy propose une cuisine de brasserie, revisitée à la sauce végétale. Tout y est végétalien, sauf les saucisses qui sont végétariennes (mais cela va probablement changer prochainement). Derrière les fourneaux, on retrouve Benoît, végane depuis maintenant plusieurs années. Après avoir bluffé ses anciens collègues avec une bolo végétale (qu’ils pensaient classique ^^), il a décidé de se lancer dans l’horeca, épaulé par sa compagne Linda.
Au rez-de-chaussée se trouve une table le long de la vitrine, aux premières loges pour regarder Benoît s’affairer en cuisine. À l’étage, une jolie salle très épurée, mêlant teinte claire, bois et verdure. Une ambiance très détendue et cosy, pour un côté brasserie chic. L’accueil est super chaleureux, on sent la patte liégeoise 😉
L’objectif de Snack in Joy est clair : prouver que la nourriture végétale est aussi savoureuse que la traditionnelle. Et le pari est réussi ! À la carte, on retrouve les classiques salades, wraps/sandwiches et burger, mais aussi des préparations moins courantes, comme des bouchées à la reine, du chili sin carne ou encore une curry wurst.
En bonne Liégeoise, je n’ai pas su résister aux boulets ! Et j’ai bien fait, car je n’en avais jamais mangé d’aussi bon ! Après plusieurs essais, Benoît est parvenu à un résultat tout bonnement bluffant ! La texture est parfaite, le goût divin et la sauce à tomber par terre. Pour accompagner cela, des frites bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, une délicieuse véganaise maison et une petite salade rafraîchissante.
Monsieur s’est quant à lui laisser tenter par le Joy burger : steak de soja, crudités, oignons caramélisés et frits, cheddar et véganaise au sel fumé. Le patty était réussi, et le pain apportait vraiment un plus (aux poivrons rouges si nos souvenirs sont bons). Un bon et beau burger, classique comme on les aime et généreux en bouche.
Il n’y avait malheureusement pas de dessert lors de notre venue, mais mon petit doigt me dit que les Luxembourgeois vont bientôt être très gâtés… Sur les bons conseils de Linda, nous nous sommes partagé un Dürüm en guise de dessert. Après ces boulets exceptionnels, cette tortilla farcie nous a un peu moins convaincus, même si les lamelles de soja épicées et la sauce à l’ail étaient très bonnes. Il aurait fallu commencer par le dürüm peut-être ^^
Snack in Joy a réussi son pari : proposer des plats véganes ultra savoureux et gourmands, nous faisant complètement oublier la version traditionnelle ! Si les boulets liégeois vous manquent, c’est clairement une adresse à ne pas louper. Mais c’est aussi un chouette arrêt pour un lunch plus léger ou une bonne crasse qui fait du bien au moral et aux animaux (mais moins à la balance haha).
Informations pratiques :
Snack in Joy – page Facebook – page Instagram – site web
25 Boulevard Royal
2449 Luxembourg.
Heures d’ouverture :
Du lundi au samedi de 11h30 à 20h30.