C’est donc en ce 1er février 2022 que je reprends la plume pour Loca Love. Non pas que l’envie ou les sujets manquent, mais une accumulation de (petites) choses et une organisation plus que chaotique ont fait que le blog est un peu resté à l’abandon depuis avril 2021. Plutôt que de revenir comme une fleur comme si de rien n’était, je me suis dit qu’un bilan de l’année écoulée serait parfait pour se remettre sur les rails !
Retour en arrière
Le 13 janvier 2020, je publiais un article Bilan 2019 et envies pour 2020, sans savoir ce qui allait nous tomber dessus. Avec tout ce qu’il s’est passé, j’avoue que je me sens perdue et j’ai perdu mes repères temporels. C’était quand la dernière fois qu’on a fait un voyage sans masque et tout le toutim ? Je pense que c’était à Nuremberg, en février 2020, à l’occasion du salon Vivaness. Pfiou, ça date ! Même si depuis, on a fait quelques week-ends en Belgique et deux escapades à l’étranger (Paris et Berlin), ces trous-confinement m’ont complètement déboussolée.
Confinement = changement ?
Comme pour beaucoup d’entre vous, les confinements ont laissé leurs traces. Mais dans notre cas, c’était pour un bien ! En effet, on s’est (enfin !) mis au sport. Nous qui avions l’habitude de beaucoup marcher, nous nous sommes assez vite sentis mollassons après quelques jours confinés. Ni une ni deux, je me suis abonnée à Down Dog, une application de yoga, tandis que monsieur profite de Work Out / HIIT. Deux ans plus tard, on s’y tient toujours ! D’ailleurs, monsieur a perdu pas moins de 20 kg en l’espace d’un an !
Ce confinement à deux nous a aussi fait réfléchir sur notre mode de vie. Monsieur se sentait de moins en moins bien dans son travail, et le télétravail lui a ouvert les yeux : et si je me lançais en indépendant moi aussi ? Depuis avril 2021, c’est chose faite ! Il propose ses services de développement pour le logiciel de gestion Odoo ! Deux indépendants dans le service, ce n’est pas toujours évident, mais quel bonheur de pouvoir gérer son travail et son temps comme on l’entend.
Pour ma part, je suis toujours traductrice, tout en gérant ma boutique en ligne de cosmétiques véganes, Green Niche. Mon envie pour 2022 serait de m’orienter davantage vers la rédaction, le copywriting, car j’ai envie d’écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur : l’alimentation végétale, l’écologie, l’achat de seconde main, l’upcycling, la beauté naturelle, les voyages et bien sûr Liège !
Liège en 2021
Une autre raison de notre faible présence ici en 2021, c’est que beaucoup de commerces liégeois ont dû fermer. Et pour certains, cela nous a fendu le cœur. Heureusement, d’autres ont ouvert aussi (coucou La pâtisserie vegan), mais dans ce climat plus qu’incertain, c’est devenu difficile pour moi (ressenti purement personnel) de m’attacher à une boutique ou un restaurant, de consacrer du temps et de l’énergie pour les mettre en avant, et au final les voir partir. Faut croire que je prends les choses trop à cœur 😉 Quand j’ai appris que Green Burger était à remettre, j’étais extrêmement triste et déçue pour Alain et Céline, que j’avais rencontrés avant même le lancement du resto, même si je sais qu’ils vont tous deux rebondir. Mais la vie est un cycle éternel : les choses viennent et s’en vont, et c’est à nous d’en faire quelque chose.
Loca Love en 2022
En 2022, j’ai vraiment envie de justement faire quelque chose de ce blog ! J’ai plusieurs articles en attente, des photos qui commencent à dater (haha) et même des idées de futures rubriques. Par exemple, pourquoi ne pas lancer des vegan tests, à l’instar de ce que fait Sébastien Kardinal sur sa chaîne Youtube, mais en mode local et par écrit ? Ou développer la thématique “Dans l’atelier de” que j’avais initiée avec Sophie Rahir ?
Mais avant toute chose, j’ai besoin d’ORGANISATION ! Arrêter de procrastiner, mieux gérer mon emploi du temps, me faire un planning et m’y tenir, prévoir une liste de tâches, etc. D’ailleurs, une belle entrée en matière nous attend pas plus tard que ce week-end : on retourne à Luxembourg ville découvrir ce qui a changé depuis notre dernière visite (cf. nos bonnes adresses à Luxembourg et le shopping éthique à Luxembourg)… Stay tuned comme on dit 😉