Lors de l’ouverture du Radisson City Centre de Liège, nous avons eu la chance de pouvoir y passer la nuit. Un peu bizarre pour nous qui habitons dans la cité ardente, mais c’était l’occasion idéale de se glisser dans la peau de touristes et d’organiser un week-end qui nous semble le plus représentatif pour découvrir notre jolie ville !
Samedi : gourmandise et shopping éthique et local
C’est samedi à 15h que nous prenons possession de notre chambre, joliment décorée dans un style japandi (minimalisme scandinave et sobriété japonaise), avec des notes de bois, des éléments métalliques noirs et des photos mettant la ville de Liège à l’honneur. On y retrouve juste ce qu’il faut pour passer un bon séjour : un grand lit, deux types de coussins, un petit coin bureau et une belle salle de douche. Les fenêtres triple vitrage et la porte bien épaisse garantissent le calme ; en effet, on n’entend aucunement le trafic extérieur ni les portes qui claquent et/ou le passage des autres hôtes dans le couloir. Pas de miracle par contre pour le bébé de la chambre voisine, qui pleure pendant la nuit ^^’
L’hôtel est idéalement situé à proximité de la gare Saint-Lambert (anciennement Palais), des arrêts de bus et du centre-ville. En sortant de l’hôtel, il suffit de prendre le passage pour piétons vers la droite, traverser le parking et descendre la rue de la Montagne (escalier) ou la rue Haute Sauvenière pour débouler sur l’Opéra.
L’heure du 4 heures approche. On décide donc de se rendre chez notre glacier préféré : Glace & Moi ! On y déguste une gaufre et une crêpe bien généreuses, et toujours avec cet accueil ultra sympathique.
Pour digérer ça, on flâne dans les rues piétonnières du centre-ville. On en profite pour jeter un œil au nouveau magasin de seconde main des Petits Riens, près du Carré. Ambiance très jeune, plutôt sportswear et vintage, et surtout, non genrée ! À la recherche de produits locaux et/ou durables ? Direction Wattitude, rue Souverain Pont, ou Sapiens-Sapiens, rue du Pont.
Avant de nous rendre au restaurant, on décide de prendre l’apéro au bar de l’hôtel. Contrairement aux autres grandes chaînes hôtelières, le Radisson City Centre Liège a décidé de mettre des acteurs locaux en avant. On y trouve ainsi de la bière Curtius, le gin de la Principauté de Liège, Leodium, M Pek 35, les vins de Luyck (chai urbain situé juste en face de l’hôtel), etc. Comme l’hôtel ne dispose pas de restaurant, des partenariats avec des restaurateurs du coin ont été créés (par exemple 10% de réduction).
À Liège, il n’y a pas énormément de restaurants végétariens/végétaliens (les meilleurs selon nous étant Ventre Content et GreenBurger) et encore moins d’options dignes de ce nom (j’entends par là autre chose que des légumes grillés avec du quinoa – à croire qu’on ne mange que ça). Comme nous avions mangé un copieux 4 heures, nous avons jeté notre dévolu sur la brasserie du Barmane, avant leur fermeture définitive. Une lasagne végétarienne pour moi et un tatin de courgettes pour monsieur. Très savoureux, comme toujours, et un service très amical, comme les Liégeois savent si bien le faire. Nous n’avons pas pu résister à un dessert : tarte au chocolat et tartelette au citron meringuée, très bonnes également (et englouties avant même d’avoir pu faire des photos ^^).
On retrouve notre chambre bien repus. Mais si vous souhaitez prendre un dernier verre, une foule de bars vous attendent place du Marché, dans le Carré ou encore place Verte. Ce n’est pas pour rien que les Liégeois ont une réputation de bons vivants et de fêtards 😉
Dimanche : l’incontournable Batte et longue balade
Dimanche, un petit-déjeuner complet, mais sans excès, nous attend au rez-de-chaussée ensoleillé. Les viennoiseries et pains sont délicieux ! Gros point positif concernant les confitures et pâte à tartiner : fini les emballages individuels et place aux distributeurs. Moins de plastique et gaspillage, c’est tout gagnant !
Le soleil étant au rendez-vous, on décide de descendre sur la Batte, plus pour l’ambiance qu’autre chose. Avant cela, on passe devant le Palais des Princes Évêques, la place du Marché, et on bifurque En Neuvice avec arrêt obligatoire à la chocolaterie Carré Noir. C’est vraiment LA ruelle pour faire vos courses du quotidien avec des produits de qualité et locaux (en face se trouvent Les Petits Producteurs et Jangala, idéal pour ramener une petite plante en souvenir).
Nous voici près de la Passerelle, place du XX Août, confortablement installés au Darius pour une pause café (il y a aussi une terrasse) et lecture de nos achats du Cultivarium. Une longue balade nous attend ensuite : le RaVel direction la Boverie.
Vu la météo radieuse, on décide de se balader et de profiter de l’extérieur en longeant les quais, mais sachez que Liège regorge de pépites culturelles à proximité : le musée de la Boverie et, juste en face, il vous suffit d’emprunter La Belle Liégeoise, passerelle qui relie la Boverie au quartier des Guillemins. Là, vous pourrez vous rendre à la gare qui accueille une exposition thématique (actuellement Made in Japan). Et pour retourner au centre, nous avons longé les quais de l’autre rive, mais si vous êtes fatigué·e, la navette fluviale avec ses 6 arrêts le long de la Meuse n’attend que vous !
Grâce à cette nuitée dans notre propre ville, nous nous sommes rendu compte de la richesse de Liège et de la chance que nous avons ! En effet, même si tout n’est pas rose en ce moment entre les travaux et les magasins qui ferment, Liège regorge d’activités en tout genre. En tant que riverains, nous avons tout à proximité, tandis que les touristes seront comblés face aux divers choix qui leur sont proposés. Espérons que ces embarras actuels soient vite derrière nous, et continuons de soutenir les acteurs locaux pour en sortir plus forts et rendre Liège encore plus belle !
Merci à Gauthier pour la nuitée offerte au Radisson City Centre de Liège.
Comme d’habitude, notre article reflète notre avis sincère et honnête.